Le forum des Familles Nombreuses

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Leurs prénoms

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lorlan
Modératrice Cool
Modératrice Cool

J'habite : en charente
Emploi : lecture théatre restos...

MessageSujet: Leurs prénoms   Dim 2 Oct - 13:31

:coeur:
Moi je voudrais bien savoir comment vous avez choisis leurs prénoms. A quel moment? pourquoi? Ce que cela signifie? Comment cela a été perçu par l'entourage? Les débats ou l'accord parfait? Et tout, et tout...
Je vous raconterai pour les miens et comment j'ai découvert qu'un prénom peut muter. :?:
:bient:
Revenir en haut Aller en bas
liline1969
Je reste à déjeuner

J'habite : nantes

MessageSujet: Re: Leurs prénoms   Dim 2 Oct - 13:47

Pour Mélanie, mon mari quand il a su que j'étais enceinte, a dit :"ce sera une fille et elle s'appellera Mélanie" ! là j'ai même pas eu mon mot à dire !

Pour Maxime, on n'était pas d'accord sur les prénoms et c'est que lorsqu'il a été mis sur mon ventre qu'on a choisi le prénom sans vraiment y réfléchir.

Mathéo, c'était un peu plus difficile. Les grands voulaient donner le prénom. Donc on a fait une liste et c'est Mathéo qui a été choisi à l'unanimité, bien que moi je voulais marc (soit dit en passant...)

Pour Mayline, encore plus compliqué. Les enfants voulaient absolument un prénom en M (pour suivre la tradition comme ils aiment à dire). Mon mari lui voulait Ceryse ou Mandarine et moi Estelle ou Mazarine et finalement un jour sur le net je suis tombée sur ce prénom qui a mis tous le monde d'accord.

Ce qui est étrange c'est que Mayline est un dérivé de Mélanie et ça je l'ai su 3 semaines après sa naissance ! Donc nous avons 2 Mélanie !

Voilà pour l'instant...

A+
lorlan
Modératrice Cool
Modératrice Cool

MessageSujet: Bon voilà pour moi!   Dim 2 Oct - 14:23

Pour Tyfenn c'est une histoire à rebondissements. La sonorité me plaisait et l'histoire de dame Tifenn, femme de Bertrand Dugueclin me plaisait. En plus j'ai des origines bretonnes et je suis passionnée d'histoire et mon zhom était ok. Mais en 1989, à l'état civil, les parents n'avaient pas toutes les libertés donc on nous a imposé l'orthographe francisé à savoir Tiphaine. Donc adieu Tifenn, mais le son est bien le même, un prénom très doux, un peu moyenageux. :bisoun: Mais un 14 ans, Mademoiselle Tiphaine traverse une crise existenSielle et décide de se réapproprier son prénom et Tyfenn nait. Nous adhérons et même l'école joue le jeu. Donc Tyfenn!
:caché:
Pour le second, je ne sais pas comment je l'ai connu, ce prénom mais en tous cas il s'est imposé. Donc Kenan, sans accent parce que le e n'est jamais muet en Bretagne. Kenan, dérivé de Ke saint fondateur de la Bretagne. kenan a 14 ans, il a toujours adoré son prénom, et comme nous n'en avons jamais rencontré d'autre il est très fier d'être "le seul". :idée: :youps:
Nous en sommes donc à deux prénoms bretons alors que Tyfenn devait s'appeler Kévin si c'était un garçon (en fait je n'aime plus du tout ce prénom), et pour Kenan on hésitait entre Canelle et Salomé! :mdr:
Puis , pour "numéro 3", à 6 et 8 ans, les grands avaient aussi leur mot à dire et eux revendiquait la Bretagne pour "la continuité". Moi j'aimais bien Tanguy, eux et leur papa pas du tout! Cela a donc été Gwendal, mon petit chevalier blanc :baby: . Une fille ça aurait été Lou Solenn, sans trait d'union. Solenn parce que la Bretagne et lou... euh... parce que!
Voilà l'histoire de leurs prénoms et, de toute évidence, ils en sont ravis! :lap:
Moïdis
Administratrice Zen
Administratrice Zen

J'habite : Stade de France
Emploi : 3 p\'tits gars

MessageSujet: Re: Leurs prénoms   Dim 2 Oct - 16:14

:kik1: chez nous ça sent le couscous :mdr1: mon mari est algérien, nous sommes musulmans donc d'une evidence , un prénom muslims!

:papil: Pour Idris pendant 8 mois mon mari m'a fait croire que ce serait Ismaïl , bas oui j'étais Love de ce prénom et a 8 mois monsieur me dit alors on choisi! :gné: :cavapaencore:

Donc pas d'accord evidemment on fait une liste de 5 prénom dont Idris dedans et on tire au sort!
Curieusement Idris est ressorti 3 ou 4 fois!
Je ne regrette pas du tout!
Idris vient du verbe arabe "darasa" qui veut dire étudier, c'est le 1er prophète a avoir utilisé l'écriture!
Ma famille a très bien perçu ce prénom, tout le monde a aimé!

:papil: Pour Ismaïl, ben dès que j'ai su que c'était un garçon pas d'alternative ce serait ce prénom!!
Ismaïl veut dire en hébreu "Dieu a entendu"
c'est le 1er fils d'Abraham (Ibrahim chez nous)
Ce prénom a bien plu aussi car doux, sauf pour ceux qui connaissent un peu la signification, et puis Ismaïl pas de doute c'est arabe alors... Rolling Eyes

:papil: Pour Mohamed bon bas là c'est moi a pas eu le choix , mon mari ayant perdu son père , il a voulu lui donner son prénom, je me voyais mal refuser!
Par contre bonjour l'attitude côté famille, mes parents ça va mes mes tantes sont pas venues à la mater :ouin: , on ne nomme pas mon bébé mais on dit "bébé va bien?" pas de cadeau de naissance :feu: et plus de nouvelles depuis Mohamed a 22 mois :feu: (d'un sens bon débarras!! :mdr: ) et ma grand mère maternelle, elle n'a pas pu dire à ses copines le prénom , elle a dit qu'il s'appellait Maxime :ouin: (j'ai rien contre ce prénom hein??) enfin voilà pour la longue histoire des prénoms de mes loulous :mdr:
Voir le profil de l'utilisateur http://source-originelle.forumactif.com
titecloc
Invité

MessageSujet: Re: Leurs prénoms   Dim 2 Oct - 16:28

:kik:

alors pour younès c'est moi qui est choisis lorsque j'ai su que j'attendais un garçon j'ai fais une liste et se trouvais ce prenom ,mon mari lui voulais farès beurrkk j'aimais pas du tout ,sinon c'est le prenom d'un prophète et surtout j'aimais bcp car c'etais petit et facile a prononcer!pour sharazade ,moi je voulais qu'elle s'appelle yasmine ,mais mon mari n'aimais pas du tout ,donc j'aurais voulu shéhérazade et finalement comme on m'a declenché e 36sa c'est mon mari qui l'a ecrit comme ça puis finalement je prefere car son petit surnom lui va très bien (shasha) ,et sa signification ,il sagit de la princesse des milles et une nuit!
et enfin
hamza ,ca a été un prenom choisis dés le debut de ma grossesse ,on s'etais dit mon mari et moi qui si j'attendais un garçon il s'appelerais comme ça ,donc ca n'a pas été trop reflechie ,c'etais dejà tt vu ,et niveau de la famille ,je pense que les prenoms de mes enfants on plutot été bien pris ,peut etre hamza qu'ils ont moins aimée mais autrement aucun pb particulier !
:bient: :gb1:
valou57
Je prends le thé

J'habite : hayange
Emploi : la moto

MessageSujet: Re: Leurs prénoms   Lun 3 Oct - 0:12

pour julian c'est mon mari il travaillait dans une boucherie et c'ets patron avait un petit julian qui les a quitté a l'age de 7 ans et mon cheri l'ayant connu depuis sa naissance voulait tjrs un petit julian

pour maeva c'est ma belle seourqui a craqué sur se prenom er sa ma bcp plus en plus sa veux dire bienvenue en tahitien

théo ben comme sa sans explquation

et ugo ben j'avais un prenom en 6 lettres pluis 5 et 4 alors je voulais en 3 et voila c'est ugo lol
Voir le profil de l'utilisateur http://album.aufeminin.com/world/communaute/album/albsee__a=1043
lelfounet
Modératrice Cool
Modératrice Cool

J'habite : Ermont dans le val d'oise
Emploi : 4 pour bientôt

MessageSujet: Re: Leurs prénoms   Ven 7 Oct - 21:24

Sacha s'est appelé Lucas jusqu'au jour de mon accouchement, je voulais Lucas, mon mari Sacha, il avait fini par céder et sur la table d'accouchement en vu de préparer les papiers la sage femme m'a demandé comment j'appèlerais mon garçon, j'ai naturellement répondu Sacha..
Mon mari a failli tomber du fauteuil, je pense lui avoir fait un beau cadeau, mais je ne l'avais pas prémédité...

Faustine c'était une obligation, lors de ma première grossesse j'étais tombé amoureuse de ce prénom et mon zhom voulait pas en entendre parler.. et puis je l'ai travaillé au corps dès qu'on a mis le deuxième en route...et puis pour Sacha, il m'a cédé Faustine

Sixtine ben il nous fallait du coup un deuxième prénom, elle aurait du s'appeler Emmeline et un jour en discutant avec ma frangine, elle me parle de ce prénom, je lui dit que je connais et que j'adore mais si je rentre avec une telle proposition à la maison je vais me faire jetter et en fait ça lui a tout de suite plut...

Si nous avons un autre garçon j'aimerais bien un petit Justin, mais pour une fille aucune idée

Par contre nous avons au final 6 prénoms pour trois enfants, ils ont tous un deuxième prénom qui n'a rien à voir avec les parrains-marraines, ce sont des prénoms que nous avons choisit... si plus tard il n'aimaient pas le leur par exemple :ouin:

Donc nous avons
Sacha-Lucas
Faustine-Emmeline
Sixtine-Roxanne..

Sacha (4-07-2001) Sixtine et Faustine (3-06-2003) et Alien (prévu pour octobre 2006)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lelfebleu.fr.st
lorlan
Modératrice Cool
Modératrice Cool

MessageSujet: Prénoms   Dim 9 Oct - 0:20

Lelfounet, j'aime beaucoup les prénoms de tes enfants! Et j'aime beaucoup Sasha, mieux que Lucas d'ailleurs.
non, vraiment, ils ont de très jolis prénoms! :bient:

lorlan
Modératrice Cool
Modératrice Cool

MessageSujet: Pardon   Dim 9 Oct - 13:59

:pdo: Lelfounet pas "Sasha" mais "Sacha" :gb1:

nanou

MessageSujet: Re: Leurs prénoms   Lun 10 Oct - 21:51

David : parceque j'ai toujours aimé ce prenom la! et sa signification aussi! "aimé de Dieu"

Samuel : idem j'aime ce prenom qui signifie "don de Dieu"

voili voilou :kiss:
vaness77

J'habite : à Vieillevigne en Loire Atlantique

MessageSujet: Re: Leurs prénoms   Mar 18 Oct - 16:53

Pour Alexandre : bah ca c'est décidé naturellement et pis c'était le père à ma mamie et on aimait beaucoup ce prénom... S'il avait été une fille, c'était Maëva

Annaëlle : on a longtemps cherché un prénom à partir du jour où on a su que c'était une fille, nous avons fait une liste et un jour ma cousine (qui a une petite Loélia) me prête son bouquin sur les prénoms et là je suis tombée amoureuse de ce prénom, mon zhom voulait Elise comme sa grand mère (je le trouve très joli ce prénom mais sa grand mère étant encore vivante ca me faisait drôle de donner ce prénom à mon bb mais on l'a mis en 2ème prénom) et finalement à force d'en parler et d'entendre le prénom il a eu aussi un coup de coeur ; par contre il l'a voulu l'orthographier avec deux "n" pour "pas faire comme les autres"
Pour un garçon c'était Mathis

Tyméo : on a connu ce prénom au baptême de notre fille et on a de suite adoré donc il s'est imposé à nous quand nous avons su que c'était un tit mec ...
Pour une fille c'était Cléo...

Pour ce qui est de l'acceptation par la famille je ne sais pas et pis je m'en fiche complétement car je ne fais pas des enfants pour les autres mais pour nous et pis ce sont aux parents de décider du prénom et pas à la famille ou aux amis... Je me doute que pour le premier c'est passé comme une lettre à la poste mais pour les deux suivants ca en a choqué certains (notamment du côté de mon zhom) mais j'ai de la réparti donc ils ne m'ont pas embêté longtemps et pis je les ****

Bises
Mixa

MessageSujet: Re: Leurs prénoms   Ven 28 Oct - 14:24

Pour Nicolas , on avait d'abord choisi : Eudes ...
Encore aujourd'hui mes beaux-parents pensent que c'était une blague !!!
On avait alors décidé d'en choisir un autre en se disant, bon, ce sera peut-être trop lourd à porter mais ce n'est que sur la table d'accouchement que notre choix s'est définitivement porté sur Nicolas !

Pour Alexandre, je dirai comme Vaness77, ça s'est décidé naturellement 2 mois avant sa naissance !

Pour Maximilien, nous avons décidé j'avais déjà dépassé le terme de 4 jours ... j'ai accouché 3 jours plus tard !

Et pour Léon, on avait d'abord pênsé à Arthur, mais le chien de ma soeur s'appelle ici, un très gentil chien, soit dit en passant ! Mai sbon ça le fait pas trop quand même ... on a ensuite pensé à Paul, j'aime sa sonorité douce mais on le trouvait un peu court, une seule syllabe.
Mon mari a dit Léon ? tout aussi doux et 2 syllabes, mais bon ... Léon ? On s'est dit on va attendre de voir sa tête pour savoir s'il a une tête à s'appeler ainsi !!
Comme j'ai accouché par césarienne et que mon mari et moi voulions nous revoir pour décider à 2, et bien il a eu son prénom 3h après sa naissance !!

Et voilà !
bananebio
Je prends le thé

J'habite : seine et marne

MessageSujet: Re: Leurs prénoms   Ven 28 Oct - 15:01

Pour moi c'est très simple!

Pour Thomas, c'était un prénom qui me plaisait et à tout de suite plus à son papa! Je précise qu'à l'époque il n'y en avait presque pas(un nid de Thomas est né d'un coup)hihihi

Pour Luna, quand j'ai commencé à travailler en crèche, je m'occupais d'une petite Luna, une petite espagnole, qui m'a fait craqué, un prénom peu fréquent il y a 8 ans! Ce prénom signifie lune, vous l'aurez deviné!

Ma famille n'a rien dis de particulier, ils étaient très content de nos choix, mais ça m'agace un peu lorsque certaines personnes prononcent Luna(dis Louna) comme la lune! Euh je suis pas très claire là?
shaima
Je suis une co-locataire

J'habite : dans l'Est
Emploi : deux pitchounes

MessageSujet: Re: Leurs prénoms   Ven 28 Oct - 15:17

Si si Bananebio,jete comprends bien.

C'est comme pr mes enfts la prononciation:svt l'entourage alors qu'on ne cesse de leur répépter disent SofiAne alors que c'est Sofien.Pr la petite,c'est idem ça se prononce Shéima.

Parfois,j'ai vraiment l'impression que les gens ne font pas l'effort.

Certains diront "vs aviez qu'à choisir des prénoms plus simples"! Hihi

:kiss:
Voir le profil de l'utilisateur http://autourdunthe.naturalforum.net/index.forum
Idril Celebrindal
Je reste pour les Vacances

J'habite : Rivendell (Terre du milieu) :D
Emploi : encore aucun, mais j'en veux plein !

MessageSujet: Re: Leurs prénoms   Dim 6 Nov - 19:35

Moïdis, j'adore le prénom Ismaïl... De même que Ismaël !
Rainbow
Je prends le thé

Féminin Nombre de messages : 83
J'habite : Bruxelles
Emploi : mère au foyer, animatrice peau à peau

MessageSujet: Re: Leurs prénoms   Mer 21 Déc - 18:25

au début j'avais plein de prénoms de filles, pas trop de garçons...
j'ai regardé dans un dico de prénoms et j'ai cherché selon la signification mais aussi pour que ça sonne avec mon nom de famille (je préférais un nom se terminant par une voyelle et ne commençant pas par s vu que mon nom de famille commence par s

très rapidement j'ai éliminé tous les noms de garçons sauf Mathieu qui signifie don de dieu

une fille j'avais choisi Héléna, éclat du soleil
Voir le profil de l'utilisateur http://coin-libre.forumzen.com/index.forum
lily1209
Je frappe à la porte

MessageSujet: Re: Leurs prénoms   Sam 11 Fév - 3:41

shaima a écrit:
Si si Bananebio,jete comprends bien.

C'est comme pr mes enfts la prononciation:svt l'entourage alors qu'on ne cesse de leur répépter disent SofiAne alors que c'est Sofien.Pr la petite,c'est idem ça se prononce Shéima.

Parfois,j'ai vraiment l'impression que les gens ne font pas l'effort.

Certains diront "vs aviez qu'à choisir des prénoms plus simples"! Hihi

Ma fille s'appelle Maylis prononcé ma-y-lisse. On a préféré cette écriture à celle plus courante maïlys.
Je sais que c'est le nom d'un village des Landes et apparemment c'est un dérivé de Marie.
Mais, l'origine exacte de ce prénom est plus ou moins obscure car il y en a beaucoup !
Avant que je tombe enceinte, j'avais craqué pour ce prénom et le papa a adoré.
Si elle avait été un petit garçon, nous l'aurions appellé Kylian.
sipapillon
Modératrice Cool
Modératrice Cool

J'habite : Xeuilley

MessageSujet: Re: Leurs prénoms   Sam 11 Fév - 16:51

Maylis est un bien joli prénom!

il est vrai que le choix d'un prénom est déjà très réfléchis alors si les gens ne le prononcent pas correctement ça devient pénible!!
moi j'ai du changé le prénom d'une de mes filles pour qu'elle n'ai pas ce genre de soucis! que ça plaise ou non il faut respecter le choix de chacun! mais comme pour certain c'est impossible.....

Norma devait s'appelait Norma Jean! prononcé Norma DGIN comme un jean "le pantalon"! je ne voulais pas changer l'écriture donc j'ai raccourci!

voilà , comme quoi la société nous influence bien!

priscilla 87, Norma 89,Marjolaine 92, Maureen 94, Sherry-lyne 03, Evangéline 05
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Leurs prénoms   

Leurs prénoms
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1