Le forum des Familles Nombreuses


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Congé parental réformé!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Moïdis
Administratrice Zen
Administratrice Zen
avatar

Nombre de messages : 402
J'habite : Stade de France
Emploi : 3 p\'tits gars
Date d'inscription : 26/09/2005

MessageSujet: Congé parental réformé!   Ven 30 Sep - 13:56

:kik: voilà des infos sur le congé parental ( :amiefrench: )



Citation :
Jeudi 22 septembre 2005, 13h17


Un congé parental réformé pour donner la priorité au 3e enfant



PARIS (Reuters) - Dominique de Villepin, qui a réuni jeudi la conférence sur la famille, annonce une réforme du congé parental pour donner la priorité au troisième enfant et un renforcement de la protection des mineurs sur internet.

"Les mesures que nous prenons permettront d'avancer dans deux directions: donner aux Français la possibilité d'avoir autant d'enfants qu'ils le désirent; épauler les parents pour mieux protéger les enfants face aux nouvelles menaces de la société", a déclaré le Premier ministre devant les participants, mouvement familial et partenaires sociaux.

"La natalité est encore insuffisante dans notre pays (...) Si le nombre de familles avec trois enfants doublait, le renouvellement des générations serait assuré", a-t-il souligné selon le texte de son intervention remis à la presse.

Il s'est engagé à "permettre aux Français de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle". "Les jeunes mères du XXIe siècle veulent s'épanouir dans leur travail et garantir leur indépendance financière", a-t-il relevé.

A côté du congé parental de trois ans, qui continuera à exister, les parents pourront désormais bénéficier, à partir de leur troisième enfant, "d'un congé parental plus court, d'une durée d'un an. Ce congé sera mieux rémunéré, à hauteur de 750 euros par mois, soit près de 50% de plus que le congé parental actuel d'une durée de trois ans", a-t-il annoncé.

Il est précisé dans le dossier de presse que le coût de cette mesure, qui entrera en vigueur le 1er juillet 2006, est de 140 millions d'euros en année pleine.

"C'est un effort considérable, a souligné Dominique de Villepin, je suis convaincu que ce congé répondra aux attentes de nombreux parents et qu'il nous fera avancer sur la voie d'une meilleure conciliation des rythmes familiaux et professionnels".

Le Premier ministre a dit avoir demandé aux ministres de la Santé et de la Sécurité sociale, Xavier Bertrand et Philippe Bas, d'étudier "avec tous les acteurs concernés une refonte plus importante de notre dispositif de congé parental".

SENSIBILISER AUX DANGERS D'INTERNET

Il a confirmé la création de 15.000 places de crèche supplémentaires, qui s'ajouteront aux 26.000 déjà créées depuis 2002 et aux 31.000 programmées d'ici à 2008.

Il a aussi annoncé le doublement du crédit d'impôt pour les frais de garde des enfants âgés de six ans hors du domicile familial. "Cette mesure figurera dans le prochain projet de loi de finances", a-t-il précisé.

Par ailleurs, dans le cadre du plan cancer, l'allocation de présence parentale sera réformée dans le sens d'une plus grande souplesse. Elle s'élève actuellement à 841,42 euros par mois, soit un smic net 35 heures, pour un couple dont un des parents cesse complètement son activité et peut être versée pour une durée de quatre mois, renouvelable deux fois.

"Les parents d'un enfant malade, accidenté ou handicapé doivent pouvoir interrompre temporairement leur travail dans de bonnes conditions. Ils disposeront désormais d'un crédit de 310 (bien 310) jours sur une période de trois ans pour être près de leur enfant. Ils pourront l'utiliser de manière fractionnée", a expliqué le Premier ministre.

Cette mesure sera mise en oeuvre à partir du 1er avril 2006. Elle devrait coûter 21 millions d'euros en 2006 et 80 millions à terme en année pleine.

Un complément financier de 100 euros par mois sera versé aux personnes qui supportent des frais parce que leur enfant est hospitalisé ou suivi loin de leur domicile.

Dominique de Villepin a enfin annoncé la création d'une "véritable carte famille nombreuse, à vocation généraliste", sur le modèle de la carte SNCF, qui permettra d'avoir accès à des biens et des services à tarifs réduits.

Le deuxième axe de cette édition de la conférence de la famille portait sur la protection des mineurs sur internet.

Dominique de Villepin a souhaité renforcer l'obligation qui pèse sur les fournisseurs d'accès afin que les logiciels de filtrage ou de contrôle parental soient "disponibles automatiquement et pour tous".

"A défaut de solution concertée dans les semaines à venir, la législation sera modifiée pour assurer une protection adéquate des mineurs", a-t-il annoncé.

Le gouvernement a décidé de lancer une grande campagne de sensibilisation sur les dangers de la Toile.



source : http://fr.news.yahoo.com/050922/290/4lizl.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://source-originelle.forumactif.com
 
Congé parental réformé!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Congé parental ou non ?
» le congé parental en Belgique
» congé parental : suspension des charges urssaf et carpimko ?
» CSST et congé parental ???
» CP (congé parental) et arrêt maladie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Familles Nombreuses ::  :: J'ai un job!-
Sauter vers: