Le forum des Familles Nombreuses

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Sauter la grande section

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sépia
Je prends le thé

MessageSujet: Sauter la grande section   Mar 17 Jan - 16:20

Ma fille qui aura 5 ans en mars est actuellement en moyenne section dans une classe mixe avec des grands. Sa maîtresse vient de me dire à midi, devant ma fille qu'elle était très précoce dans son travail, qu'elle faisait sans problème le travail des grands et m'a proposé de lui faire sauter la grande section pour qu'elle rentre directement au CP l'année prochaine en finissant l'année en ne fesant plus que du travail de grand.

Pour commencer, je suis très surprise. Je vois bien qu'elle recopie sans problème des mots, qu'elle fait de très beaux dessins, elle est appliquée mais je pensais que c'était de son âge. A priori, je n'ai pas envie. Elle a de bonnes copines depuis 2 ans mais au repas de ce midi, elle m'a dit que ça ne la gène pas de quitter ses copines et qu'elle veut bien faire du travail de grand et aller au CP l'année prochaine. Elle m'a dit tout ça sans que je lui demande quoi que ce soit puisque je voulais d'abord en parler avec mon mari. De plus, je la trouve "de son âge" dans ses comportements. Pour elle, aller à l'école c'est aller voir les copines. Je l'imagine très mal déjà en CP. Ce qui m'importe le + c'est qu'elle soit heureuse et si elle préfère faire du travail de grand le reste de l'année et sauter la grande section, j'avoue que je ne sais plus trop quoi penser...

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Rainbow
Je prends le thé

Féminin Nombre de messages : 83
J'habite : Bruxelles
Emploi : mère au foyer, animatrice peau à peau

MessageSujet: Re: Sauter la grande section   Mar 17 Jan - 18:28

tu as encore jusqu'en sepezmbre pour décider e, voyant comment ça se passe avec le travail des grands
Voir le profil de l'utilisateur http://coin-libre.forumzen.com/index.forum
stoem
J'entre timidement

J'habite : 25

MessageSujet: Re: Sauter la grande section   Mar 17 Jan - 19:31

:kik:

Nous sommes un peu dans le même cas de figure que toi...Justine a eu 5 ans la semaine dernière, et est donc elle aussi en moyenne section. Elle est très à l'aise en classe, s'intéresse à plein de chose, retient toutes les comptines, histoire, fait des dessins très détaillés, écrit des mots, connaît les lettres, etc. elle passe d'ailleurs son temps à la maison à remplir des cahiers de vacances de GS ! Sa dernière trouvaille, apprendre à lire...
Malgré tout cela, je suis très réticente à l'idée de la faire sauter une classe...
Pour moi, la maternelle, c'est encore un temps de jeu, de découverte, de motricité, etc...
Au Cp, tout ça, c'est presque terminé, alors, même si elle a les capacités de suivre, je pense qu'elle a besoin de ce temps d'éveil et de jeux encore un an. Mon idée à moi, ce serait plutôt de lui faire sauter le CP si elle continue à prendre de l'avance. Elle sera plus mûre pour le primaire...à 6 ans 1/2 ans qu'à 5 ans 1/2 ans. Je vois aussi que pour ma fille, le CP l'an prochain rimerait avec classes de découvertes, et je sais qu'elle n'est pas prête à partir pour le moment...
De plus, sauter une classe, ça ne se fait pas comme ça, juste sur une intuition de la maîtresse. il faut un bilan psy, et c'est ce dernier qui détermine si l'enfant est "apte" ou non à sauter une classe.

Voilà donc moi point de vue !
Sépia
Je prends le thé

MessageSujet: Re: Sauter la grande section   Mar 17 Jan - 22:29

stoem a écrit:
:Pour moi, la maternelle, c'est encore un temps de jeu, de découverte, de motricité
Ca fait parti de mes doutes. Après discutions avec mon mari, nous pensons d'abord voir comment elle se débrouille avec le travail de grand et si ELLE aime. Si ELLE veut apprendre + que les mayens, si ELLE veut aller au CP... je pense qu'on va se laisser le temps. Par contre, à l'inverse de toi, je ne pense pas que sauter le CP soit bon. C'est dans cette classe super importante dans le "cursus" d'un élève où il apprend à travailler seul, à rester assis toute la journée, à - jouer et + travailler etc...
Moïdis
Administratrice Zen
Administratrice Zen

J'habite : Stade de France
Emploi : 3 p\'tits gars

MessageSujet: Re: Sauter la grande section   Mar 17 Jan - 23:16

:kik1:

Idem pour moi l'année dernière Idris qui aura 6 ans le 18 février, était dans un classe a double niveau (moyen/grands) avec une majorité de grands et donc lui et une petite camarade faisait tous les travaux des grands, la maitresse lui ayant fait une évaluation m'a proposé de lui faire sauté la grande section mais j'ai refusé,

Idris n'est pas encore mature, certes il réussi très bien les évaluations maisiça ne se résume pas qu'à ça , comme tu dis très bien Stoem, la maternelle c'est encore l'univers du jeu, du rève du papillonage et je ne voulais pas lui voler "ça", d'autant qu'il est comme un poisson dans l'eau à l'école avec ses copains, ses repères...

De plus ce n'est aps comme s'il s'ennuyais en classe, il est très épanoui, je ne regrette pas !!
je ne le voyais pas en cours de récré avec des grands du CM2, peut être aussi que sa maman n'etait pas prète :mdr1: enfin voilà Idris passe une superbe année et je regrette pas mon choix!
Voir le profil de l'utilisateur http://source-originelle.forumactif.com
Sépia
Je prends le thé

MessageSujet: Re: Sauter la grande section   Mer 18 Jan - 12:10

Merci Moïdis pour ton témoignage, c'est tout à fait ce que tu dis qui me fais ne pas vouloir.Qu'en pensait ton fils, il voulait lui ? Ma fille semble vouloir. J'écris au subjonctif parce qu'à cet âge, savent-ils vraiment ce qu'ils veulent ? C'est ça qui me fait dire qu'on peut toujours essayer la GS cette année et on verra bien en juin.
:tourn:
lorlan
Modératrice Cool
Modératrice Cool

J'habite : en charente
Emploi : lecture théatre restos...

MessageSujet: Re: Sauter la grande section   Mer 18 Jan - 13:59

Dés la moyenne section on nous a proposé un "saut de classe" pour mon second, Kenan. Nous avons beaucoup réfléchi, avons pris des renseignements, nous sommes informés et, dans la foulée, avons accepté que Kenan passe les fameux tests, à condition que cela lui soit présenté comme un jeu et non comme une "recherche de surdoué". Dépisté comme "précoce" et au vu des renseignements pris nous avons décidé de maintenir Kenan dans la suite "normale" de classe. A la fin de la grande section, il avait appris à lire tout seul. une fois encore nous avons refusé le passage anticipé en CE1. Kenan était trés "à l'aise dans ses baskets", il avait ses copains...ect. La nécessiré de lui faire passer trop vite les étapes ne nous semblait pas indispensable. Nous avons encore refusé en fin de Cp puis en fin de CE1. Kenan était trés vif d'esprit et de corps, trés "rapide à comprendre", interressé par tout et voulant tout savoir, avec un degré de réflexion trés mature. Il ignorait toujours sa précocité. En meme temps c'était un petit garçon trés sociable, qui s'adaptait facilement et sportif. En CE2, notre fils nous a dit un jour "je suis différent des autres : je crois que je suis fou". Là nous avons pris le temps de lui expliquer qu'il était parfaitement normal, qu'il était juste précoce et que ça voulait dire "en avance" et non pas "sur-doué" parce que surdoué ne veut rien dire. Il a trés bien compris. Nous avons donc accepté qu'il saute le CM1. Le moment était venu, notre fils était pret. Par la suite nous avons refusé qu'il fasse sa sixiéme et sa cinquiéme en 1 an, pas question d'en faire une bete de foire. Par contre, il a fait tout son collége dans une classe ou enfants précoces et trés bons élèves étaient mélangés. ça c'est trés bien passé. Le programme était adapté, il était simplement plus dense que dans une classe dite "classique".Il a toujours été trés leader au niveau du groupe, trés apprécié. Cette année, Kenan est en seconde et tout va trés bien. Nous n'avons jamais regretté notre choix, le programme de CM1 ne lui a jamais manqué, c'est toujours un excellent élève, trés épanoui, trés sportif... mais aussi un ado de son époque bien à l'aise avec ses baskets et ses baggys.
Voilà pour notre expérience! Le seul conseil que je peux donner c'est de laisser le temps au temps et de ne pas "marginaliser" l'enfant à cause de ses compétences et aptitudes. il faut laisser le temps au temps et surtout bien leur expliquer qu'ils ne sont pas différents des autres, et certainement pas "mieux". J'en ai tellement vu des petits crétins odieux et prétentieux dont les parents se gargarisaient de leur intelligence sans leur laisser le temps d'etre ce qu'ils sont, à savoir des gosses. kenan n'a donc pas sauté la grande section, mais il s'est débrouillé pour assouvir seul sa soif d'apprendre (il a appris à lire tout seul, il faisait les devoirs avec sa soeur qui était en CE1, il posait 1000 questions sur tout et nous étions à son écoute...). Anticiper un passage pour un gosse qui est épanoui, je trouve ça abhérant, s'il doit le faire un jour, la situation se présentera d'elle meme comme une évidence. C'est mon avis et c'est aussi le choix que nous avons fait, nous n'en avons jamais eu de remords.
Pour avoir vécu l'expérience et en etre aujourd'hui au niveau lycée, je suis prete à répondre à toutes les questions. :bient:

Sépia
Je prends le thé

MessageSujet: Re: Sauter la grande section   Mer 18 Jan - 16:31

Tu es un amour Lorlan de me faire part, de nous faire part de ton expérience.

Tu as attendu que ton fils te le demande ou tout du moins te le fasse comprendre, mais pour ma Fifille, sa maîtresse m'en a parlé devant elle et c'est elle qui m'a dit qu'elle voulait faire le travail de grands tout le temps puisque de toute façon elle le fait déjà (ce sont ces mots). Je ne veux en aucun cas la marginaliser ni la glorifier, je souhaite juste qu'elle soit épanouie et heureuse. Si elle veut vraiment et qu'elle a véritablement le niveau de GS, étant donné qu'elle est née en début d'année, je pense que je la laisserais, justement parce qu'à 2 mois près, elle aura l'âge des + jeunes de sa classe et de toute façon, puisqu'elle est en classe double, elle gardera une partie de ses copines. A la maison, elle me demande de lui écrire des mots pour les recopier mais pas tant que ça. Je ne la pense pas "surdouée" (que je n'aime pas ce mot), juste peut-être un peu + à l'aise que ses copines du même âge. C'est vrai qu'à 2 ans elle parlait déjà bien. Elle dessine très bien aussi. Depuis hier, effectivement, je la compare à son grand frère de 7 ans au niveau de leurs aquisitons et en effet elle a tout fait + tôt puisqu'ils ont appris en même temps à faire les lacets (mon grand ne maîtrise d'ailleurs toujours pas complètement !), ils se sont lavés en même temps seuls mais j'avoue que je pensais que c'était parce que son frère le faisait qu'elle y arrivait aussi mais elle a 2 ans et 5 mois de - !

Merci encore Lorlan ! :kiss:
stoem
J'entre timidement

J'habite : 25

MessageSujet: Re: Sauter la grande section   Jeu 19 Jan - 12:37

Oui, merci Lorlan de nous faire part de ton expérience....
qui me conforte dans l'idée de laisser Justine dans son niveau, quitte à voir plus tard si elle sautera une classe !
Pour l'instant, elle fait du travail de grand à la maison...
Je persiste à croire tout de même qu'il est préférable de sauter une classe en primaire, plutôt qu'à la maternelle, car c'est vraiment un temps particulier !
Je suis vraiment d'accord avec toi aussi, Lorlan, de dire qu'un enfant dit précoce, n'est pas mieux que les autres...il faut juste qu'il apprenne à faire avec sa petite différence !
Quelques petites réflexions en plus :
Une chose m'interpelle, lorsque ce sont les instits amènent le fait que l'enfant pourrait peut-être sauter une classe, les parents réfléchissent à la question, et bien souvent, maintiennent leur enfant dans la classe d'âge, du moins au début...
Mon mari est instit en maternelle, et il est régulier que des parents viennent le trouver (surtout si les enfants sont de débuts d'année), afin de voir si l'enfant n'est pas un peu en avance, et s'ils ne pourraient pas sauter une classe. Et dans ce cas, ils feront tout pour y parvenir, même au détriment du bien-être de l'enfant....
Je me dis également, que si l'enfant est à l'aise dans sa classe, ça lui laisse le temps de faire autre chose par ailleurs. C'est le cas d'une fille d'une de mes amies. Elle est a présent en 5ème, élève brillante depuis toujours, on avait d'ailleurs proposé aux parents un passage anticipé au CP, ce qu'ils ont refusé...Elle est certes dans une bonne classe, et est très épanouie ! Elle a donc la chance de pouvoir avoir plein d'activités autres que le collège, sans pour cela être au détriment de ses études....
Enfin, voilà, je pense vraiment qu'il faut peser le pour et le contre, surtout si jeune (et c'est ce que nous faisons toutes ici sur cette discu :flow: chaque enfant est unique !)
Ah, je pense encore à une chose....pour l'instant, nous nous demandons si nous ne mettrions pas Justine en classe musicale au CE1, étant donné que le programme scolaire est planifié sur 3 1/2 jours à la place de 4 1/2, 2 demies journées étant consacrées à la musique au CNR, cela pourrait être un bon compromis pour ne pas qu'elle "s'ennuie" en classe...mais pour l'instant, rien est décidé, c'est juste une piste, au cas où elle en éproverait le besoin !

:kiss:
lorlan
Modératrice Cool
Modératrice Cool

MessageSujet: Re: Sauter la grande section   Jeu 19 Jan - 18:05

"S'ennuyer en classe" est un fait! Mais pour moi un enfant "capable de s'ennuyer" est un enfant en manque de maturité (cela dit ce n'est pas grave en soit!!!) parce qu'avec un peu plus de maturité, il trouve toujours "moyen de ne pas s'ennuyer. Et c'est aussi à nous, parents, de leur "donner à manger en dehors des heures de classe : activités, visitres, discutions... Pas questions de ne compter que sur l'école sinon, de toutes façons, ils vont TOUS s'ennuyer.
L'idée de classe musique est un bon compromis, je pense...à condition qu'elle soit demandeuse et passionnée de ce type d'activité.
Kenan, lui, ne s'ennuyait pas au sens littéral car il compensait de 1000 façons : équitation à haut niveau, plaisir d'apprendre la meme chose que sa soeur qui était en CE1 (et surtout joie de LUI expliquer les multiplications!!), guitare, judo...et aussi du temps pour rever, faire du vélo, lire... En fait, le temps d'etre un petit garçon, tout simplement!!! Et aussi plaisir de pouvoir faire tout trés facilement (d'ailleurs nous en sommes encore là!!!).
Par contre je suis scandalisée de lire qu'un maitresse a évoqué un passage anticipé DEVANT l'enfant!!! C'est vraiment une faute professionnelle!!! Je trouve cette attitude grave car l'enfant est mise en face d'une situation de différence, sans y etre le moins du monde préparé et sans prendre l'avis préalable des parents. C'est grave et perturbateur!!! Moi, ça se serait trés trés mal passé, c'est sur!!!
Pour moi, faire de ses enfants une "bete de cirque" n'est pas salvateur, juste gargarisant pour des parents en quete de reconnaissance personnelle à travers leur enfant. Pour moi, c'est vraiment l'enfant lui-meme qui doit etre spontanément demandeur et sans que les choses lui soient amenées. C'est à ce moment là qu'il est pret. Effectivement sa demande ne sera pas "tiens je veux sauter une classe" mais les indications qu'il posera seront en mesure de se faire poser les bonnes questions aux parents.
La maternelle est un temps ou l'apprentissage social est bien plus important que le reste. Un enfant aura par la suite tout le temps d'aller vite sur les données scolaire, mais la construction de son avenir social est largement aussi, voir plus, important.
J'ai tellement vu de "petites tetes trés pleines" totalement imbus d'eux-meme ou en totale rupture sociale qu'il ne faut pas oublier que la réussite de la vie de nos enfants ne dépend pas seulement d'un dossier scolaire mais avant tout de leur capacité à gérer relationnel et émotionnel.

Sépia
Je prends le thé

MessageSujet: Re: Sauter la grande section   Jeu 19 Jan - 21:11

lorlan a écrit:
"un maitresse a évoqué un passage anticipé DEVANT l'enfant!!! C'est vraiment une faute professionnelle!!! .

Effectivement ! Ce matin, quand je suis allée voir la maîtresse, elle m'a dit, il faut que vous arrétiez de lui en parler car mardi AM elle a dit à ses copines qu'elle irait bientôt à la grande école (située dans un autre village pour nous car nous sommes en RPI). Je lui ai dit, que je n'ai jamais dit quoi que ce soit à ma fille, que c'est toujours elle qui m'en a parlé puisqu'elle l'avait entendu m'en parler.... Je n'en parle à personne car pour moi, rien n'est fait mais c'est vrai que je suis super génée par rapport à ma fille car elle veut aller à la grande école et demande (encore ce matin) quand est-ce que je vais l'y emmener. J'espère que ça va se tasser dans sa "petite" tête parce que je ne veux pas qu'elle se pense différente des autres, flûte alors........

Je ne suis jamais allée vers ma fille en lui demandant si elle voulait aller en GS et en CP l'an prochain. C'est toujours elle qui m'en parle. Je ne bloque pas la conversation, si elle me demande je réponds et j'essaie de savoir ce qu'elle pense mais + ça va, + je pense que sa maîtresse a bien fait une erreur de parler devant elle
lorlan
Modératrice Cool
Modératrice Cool

MessageSujet: Re: Sauter la grande section   Jeu 19 Jan - 22:19

Voilà, ma pauvre Sépia, c'est exactement ce dont je voulais parler : vous avez été, toi et ta fille, prises en otage des propos de la maitresse. Si elle t'en avait parlé tranquillement en tete à tete tu aurait été beaucoup plus sereine pour prendre ta décision. Et, si tu avais choisi d'en parler à ta fille, en tant que maman, tu aurai su trouver les mots... Ppppfffff, c'est malin de la part de cette instit!!!
par contre, j'ai pensé, pourquoi ne rencontrrais tu pas un psychologue avec ta fille, comme ça il te donnerait son avis de professionnel sur la capacité de maturité affective de ta fille quant à un passage anticipé. de toutes façons ça me semble de mise pour un "saut de classe" car il n'y a pas que les capacités intellectuelles qui comptent.
Bon courage! je suis sure que tu sauras trouver et la bonne décision et les mots!! :kiss:

Sépia
Je prends le thé

MessageSujet: Re: Sauter la grande section   Jeu 19 Jan - 22:28

C'est ce que je ferai si elle continue de m'en parler ! Déjà que ça ne passait pas super bien avec sa maîtresse, là, c'est va encore - bien passer. C'est une très bonne instit', c'est juste qu'elle ne veut pas ne pas donner à manger à ma fille à 10 heures le matin alors que je lui ai expressemment dit qu'elle n'avait aucun besoin d'un repas supplémentaire, déjà que je me bats pour qu'elle mange à table. Son instit' me répond touours que si elle mange, c'est qu'elle a faim. Cette dame ne comprend pas que je ne veux pas et que à n'importe quel enfant tu lui mets des friandises sous le nez, pour sur qu'il aura faim !! Je veux donner à ma poupée son goûter perso (je fais des gateaux, des biscuits, BIO, sans lait etc...), c'est pas pour qu'elle mange des truc chimiques cra-cra achetés dans le commerce. Je m'égare, ce n'est pas le sujet, mais c'est pour dire l'ambiance et l'incompréhension de cette dame vis à vis de ma façon de nourrir ma fille. L'année dernière, son instit avait très bien compris et elle ne mange rien le matin et avait SON goûter perso l'AM.

Je vais lancer le sujet des gôuters à l'école tiens........
aimaya
Administratrice Zen
Administratrice Zen

MessageSujet: Re: Sauter la grande section   Jeu 19 Jan - 22:34

Sépia franchement je te comprend a 100% c'est ennuyeux de ne pas etre ecouter de la sorte moi c'est la meme chose a l'ecole je ne veut pas que ma fille mange de la viande pour plusieurs raisons, et bien ils me disent on met dans l'assiette et si elle mange pas on jette, il préfère jeter plutot que de donner a un autre enfant.
Ah il faut faire la révolution avec des gens comme ca...

Modératrice Cool
Modératrice Cool

MessageSujet: Re: Sauter la grande section   Jeu 19 Jan - 22:37

Ahhh! je déteste cette instit!!!
d'abord, depuis cette année les gouters de "10 heures" sont interdits dans les écoles, elle ne le sait pas???

shaima
Je suis une co-locataire

J'habite : dans l'Est
Emploi : deux pitchounes

MessageSujet: Re: Sauter la grande section   Jeu 19 Jan - 23:27

Pff,ds l'école de notre secteur ils continuent à ns demander de donner des goûters à l'enft...
Voir le profil de l'utilisateur http://autourdunthe.naturalforum.net/index.forum
lucie
Je reste à déjeuner

J'habite : montpellier

MessageSujet: Re: Sauter la grande section   Ven 20 Jan - 18:25

:kik: alors moi...de ce coté là...plus aucun gouter le matin :mdr: :mdr: :mdr: et ca c'est vrai que c'est extras...
Moïdis
Administratrice Zen
Administratrice Zen

J'habite : Stade de France
Emploi : 3 p\'tits gars

MessageSujet: Re: Sauter la grande section   Ven 20 Jan - 20:46

Moi je suis pas contre le gouter du matin..mais :at: :mdr1:
Voir le profil de l'utilisateur http://source-originelle.forumactif.com
sipapillon
Modératrice Cool
Modératrice Cool

J'habite : Xeuilley

MessageSujet: Re: Sauter la grande section   Ven 20 Jan - 20:52

c'est quoi qui vous ennui exactement? le fait de donner un un goûter ou que votre enfant mange un goûter?

parceque je vois pas où il y a problème! on peut m'expliquer?

merci bisous

priscilla 87, Norma 89,Marjolaine 92, Maureen 94, Sherry-lyne 03, Evangéline 05
Sépia
Je prends le thé

MessageSujet: Re: Sauter la grande section   Ven 20 Jan - 21:13

J'ai ouvert un topic hier soir là dessus dans "coup de gueule" pour ne justement pas détouner celui là !!

Là : http://cabane-o-mil-enfants.forumzen.com/viewtopic.forum?p=4928#4928
lorlan
Modératrice Cool
Modératrice Cool

MessageSujet: Re: Sauter la grande section   Dim 22 Jan - 13:22

Oh, les filles!! Vous vous éloignez du sujet, là, et c'est dommage!!!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sauter la grande section   

Sauter la grande section
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1