Le forum des Familles Nombreuses

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Les devoirs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Moïdis
Administratrice Zen
Administratrice Zen

J'habite : Stade de France
Emploi : 3 p\'tits gars

MessageSujet: Les devoirs   Sam 5 Nov - 10:17

:kik1:

Allez parlons du sujet qui fache hihihiihih, les devoirs!!!

Bon mis à part qu'ils sont officiellement INTERDITS mais officieusement DONNES, :feu:

Où faites vous faire les devoirs de vos jeunes enfants??

A la cuisine?
Dans leur chambre?

Comment procédez vous??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://source-originelle.forumactif.com
lorlan
Modératrice Cool
Modératrice Cool

J'habite : en charente
Emploi : lecture théatre restos...

MessageSujet: Re: Les devoirs   Lun 7 Nov - 1:57

:pap:
Oui, le sujet qui fache!!! :rhooo:
Mais passons sur le fond. Le lieu des devoirs, tant qu'ils sont petits c'est sur la table du séjour...et dans le calme!!!
Pour Tyfenn, c'est encore souvent ça parce qu'elle éprouve le besoin d'être soutenue.
kenan c'est depuis trés longtemps sur son bureau, voir sur son lit. En fait, comme il veut parce que les résultats suivent et qu'il est autonome.
voilà pour chez nous!!! :pap:

lelfounet
Modératrice Cool
Modératrice Cool

J'habite : Ermont dans le val d'oise
Emploi : 4 pour bientôt

MessageSujet: Re: Les devoirs   Lun 7 Nov - 10:55

:kik:

chez nous ils n'y en a pas encore donc la question du lieu ne se pose pas...
par contre quand je vois les journées que les petits (et grands) ont et qu'ils ont encore des devoirs en rentrant ça me tue.
Certes les devoirs peuvent servir à rattraper et à combler les lacunes de l'école, mais si l'école s'occupait de leur apprendre des choses et pas de faire l'éducation d'enfant dont les parents ne s'occupent pas.. il ne serait pas question de devoir..

je suis claire là ?? pas sure.. Suspect
mais il est encore tôt .. :mdr1:

Sacha (4-07-2001) Sixtine et Faustine (3-06-2003) et Alien (prévu pour octobre 2006)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lelfebleu.fr.st
lorlan
Modératrice Cool
Modératrice Cool

MessageSujet: Re: Les devoirs   Lun 7 Nov - 12:14

:pap:
oui, tu es tout à fait claire!!!....Et je suis d'accord!!! :tourn:

Moïdis
Administratrice Zen
Administratrice Zen

J'habite : Stade de France
Emploi : 3 p\'tits gars

MessageSujet: Re: Les devoirs   Ven 6 Jan - 9:42

:kik1:

Bon j'étudie toujours la questions mais ça y est je ferais faire les devoirs dans la cuisine après le goûter!
J'ai réfléchi et pour lancer mon garçon et lui donner des bases je veux l'entourer, et puis 2006 rentrée CP pour Idris et 2007 rentrée CP pour Ismaïl donc avec des âges qui se suivent y a interet à assurer!!

Donc je vais installer un tableau veleda derrière la porte (ça s'achète en feuille auto collante) et puis je m'arrangerais pour que le repas soit près dès le matin pour n'avoir qu'à m'occuper des enfants!! :flow:
Voir le profil de l'utilisateur http://source-originelle.forumactif.com
stoem
J'entre timidement

J'habite : 25

MessageSujet: Re: Les devoirs   Ven 6 Jan - 11:29

:kik:
Alors, effectivement les devoirs écrits sont interdits, par contre, donner une leçon de lecture, de grammaire, ou autre est autorisé ! En principe, le temps des devoirs ne devrait pas excéder les 15 minutes !
Nous avons de la chance, car dans l'école de mes enfants, le principe est appliqué à la lettre ! L'instit de mon fils (qui a les CE2/CM1) précise même en début d''année qu'elle ne donnera pas de devoirs, mais des leçons, et qu'il ne faut pas faire travailler les enfants plus d'un quart d'heure le soir, étant donné leur longue journée passée en classe !
Bien sûr, certains enfants auront malheureusement besoin de plus de 15 minutes pour faire le travail demandé...alors que d'autres ne mettront que 5 minutes...
Chez nous, Rémi (qui a cette maîtresse) a des difficultés (il est dyspraxique), et met donc bcp plus de temps que les autres pour faire son travail...du coup, j'ai dit à la maîtresse qu'il travaillerait 15 minutes, et qu'il s'arrêterait au bout de ce temps, où qu'il en soit ! Elle a trouvé cela très bien ! Rémi fait donc ses "devoirs" avec moi, à la cuisine.
Marie, qui est au CM2, et qui marche bien toute seule, fait ses devoirs dans sa chambre (à son bureau, sur son lit , voire par terre !) depuis cette année (c'est son choix). Elle a un peu plus de boulot, mais toujours donné une semaine à l'avance, ce qui lui permet d'anticiper un peu sa rentrée au collège...(mais ça ne dépasse jamais les 20 à 30 minutes, et encore pas tous les jours !)
Je voudrais aussi te rassurer, Moïdis, tu auras le temps de préparer ton repas après les devoirs de tes enfants...au CP, ils n'ont en principe qu'un peu de lecture chaque soir...

:flow:
lorlan
Modératrice Cool
Modératrice Cool

MessageSujet: Re: Les devoirs   Ven 6 Jan - 13:56

Quelle chance Stoem que tu sois tombée sur cette école! Cela confime donc que certains enseignants sont des gens impliqués par rapport à l'enfant. En espérant que ce soit contagieux et que cet état d'esprit gagne de terrain derriére les portes des écoles.... :pap:

sipapillon
Modératrice Cool
Modératrice Cool

J'habite : Xeuilley

MessageSujet: Re: Les devoirs   Sam 14 Jan - 1:51

alors moi je ne peux même pas en parler!! j'ai déjà un tel mauvais souvenir de l'école qu'aujourd'hui avec tout ce que mes filles ont déjà dû supporter, et bien les devoirs c'est devenu un vrai calvaire!!!

:kiss:

priscilla 87, Norma 89,Marjolaine 92, Maureen 94, Sherry-lyne 03, Evangéline 05
fyt
Je reste à déjeuner

J'habite : calais
Emploi : 3enfts pour linstant !je veux 1 trés grande famille

MessageSujet: Re: Les devoirs   Dim 15 Jan - 9:55

bein moi ,je nai jamais eu la chance d'avoir mes parents qui m'aide o devoir !!

donc mon fils CM1 ,je suis la maman peau de colle loll rigole ,je laide un maximun mais il es plustot rapide et organiser ,les devoir se fon sur la table de la cuisine porte fermer

quand ces des chose plus serieux bein dan sla chambre ,sur le buro

ma fille qui es en CP ,cest autre chose , taleuse ,elle ne veux absolument pas allez ds sa chambre pour les devoir donc c'est salon

pas evident car jai mon patit 4ans ds ces cas la fait du bruit rrrrrrrr

mais on sen sort bien ,ce nai pas un stress de faire les devoir on met tous du sien
pounette
Je reste pour les Vacances

J'habite : besançon
Emploi : 1....2....3....et....4 .... zouzous..!!!

MessageSujet: Re: Les devoirs   Dim 15 Jan - 10:36

Pour nous les devoirs

Marine est en 5ieme, Super Autonome comme Kenan !!! fait ses devoirs seule,dans sa chambre, soit sur son bureau voir meme son lit.. parfois elle descends les faires vers moi quand elle as des difficultés mais sa reste tres rare.

Guillaume est en Ce1, pas plus de 10 minutes,il fait ses devoirs au salon près de moi, sa vaut mieux d ailleurs sinon il as vite fait de passé à autre chose ..!!,il as en general quelques lignes de poésie à apprendre,ou des mots à trouvé,ou un peu de lecture mais jamais plus.

et pour Emma,qui as redoubler son CP, elle n'as pas de devoirs,la maitresse refuse de leur en donner,Emma ressent le besoin de prendre ses cahiers et de me lire ce qu elle as appris dans la journée, mais c'est elle qui gere suivant son envie.

et pour lysa Mdr.. ben ce n'est pas encore son souci !! et le mien non plus d'ailleurs ! en plus ce qui est bien quand elle sera en age d'avoir des devoirs on vas dire à 6/7a, Marine en auras 19 et les jumeaux 14 !! cool j'aurais de l'aide :koi:
lorlan
Modératrice Cool
Modératrice Cool

MessageSujet: Re: Les devoirs   Dim 15 Jan - 10:57

Tiens c'est marrant je viens de me rendre compte que je n'ai pas parlé de Gwen! J'ai du occulter!!! confused Il faut dire que c'est souvent galére. Mon bibou ne voit pas trop l'utilité et n'est pas fan de l'école. Pourtant il aime "me faire plaisir" et je pense que c'est là que le bât blesse : il n'a pas encore compris qu'il ne doit pas travailler pour me faire plaisir. Il lui arrive souvent de s'énerver, voire de pleurer, :ouin: pour les devoirs.
Quand je ne suis pas là, son frére prend le relais et là c'est souvent difficile car Kenan manque de patience et n'arrive pas à comprendre le manque d'investissement scolaire. Mais de ce coté là ça va de mieux en mieux parce qu'à force dans discuter avec Kenan, il fini par se rendre compte que son petit frére n'est tout simplement pas ...lui!! Pour cause d'internat, c'est rarement Tyfenn qui s'y colle, mais quand elle le fait, elle est relativement patiente et trés attentive. Donc tu as raison Pounette, pour Lysa tu auras du relais. :mdr1:

3loustics
Je prends le thé

J'habite : entre tielle et pastis!

MessageSujet: Re: Les devoirs   Lun 16 Jan - 13:51

Vu qu'ils restent svt à l'étude (de 16.30 à 17.30) ils y font le + gros des devoirs, après restent les leçons à revoir, les poêsies, ou quelquefois les exercices mal faits ou incompris à revoir ensemble.

Ils en ont peu pour le moment, donc j'en profite pour revoir régulièrement avec eux ce qu'ils n'ont pas compris en classe, ça prend 5 mn et ils repartent le lendemain l'esprit nettement + tranquille!

Ceci dit pour répondre qd-même à la question :mdr1: : les devoirs c'est à la cuisine, à tour de rôle.
brinette
Je frappe à la porte

J'habite : liege
Emploi : 4 petits lutins

MessageSujet: Re: Les devoirs   Jeu 9 Mar - 15:03

pour ma part je n'ai encore qu'un seul enfant qui a des devoirs ,nous les faisons ensemble dans la cuisine pendant que les plus petits jouent dans la salle de jeux...
je vis en belgique et mes enfants vont dans une ecole d'immersion neerlandais donc tous les devoirs sont en neerlandais ce qui m'oblige a comprendre la langue aussi
lorlan
Modératrice Cool
Modératrice Cool

MessageSujet: Re: Les devoirs   Jeu 9 Mar - 17:22

Ah c'est étonnant ça! C'est un choix de ta part ou c'est comme ça partout?
En tous cas voici des enfants qui finiront bilingue...et maman aussi par la force des choses....

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les devoirs   

Les devoirs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1